Les Fromages Italiens
L’Italie produit une grande variété de fromages. Vous pouvez les consommer toute l’année, nous pouvons ainsi concevoir vos plateaux apéritifs à base des meilleurs fromage d’Italie.
Les fromages italiens comme la Fontina, le Taleggio sont par ailleurs excellents en raclette.
Vous connaissez sans doute le Parmesan, le Gorgonzola ou la Mozzarella, les fromages italiens les plus connus en France.
Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de nos fromages sélectionnés dans les meilleures fromageries d’Italie.
La Burrata
La burrata est un fromage à pâte filamenteuse typique de la région des Pouilles. Un fromage très apprécié pour sa texture et sa saveur.
La burrata est un fromage à pâte filamenteuse typique de la région des Pouilles, même si elle est actuellement produite dans la plupart des pays du Sud. Ce fromage est très apprécié des amateurs de fromage, grâce à sa texture et sa saveur particulières.
Ce qui distingue la Burrata d’une Mozzarella classique, c’est l’intérieur : en effet, si l’extérieur, pour un œil non averti, les deux produits peuvent paraître assez semblables, ce n’est qu’une fois ouvert que l’on découvre le cœur tendre et la crème qui le compose.
Le Pecorino
Le Pecorino est un fromage italien au lait de brebis à pâte pressé.
Le pecorino peut être dégusté tel quel, en fines tranches avec du pain. En copeaux ou râpé, on peut le manger cuit ou cru, saupoudré directement sur une assiette. Il existe de nombreuses sortes de Pecorino : Pecorino nature, Pecorino aux olives, Pecorino à la truffe, Pecorino piquante.
Le Taleggio
Son nom provient de sa zone d’origine, la Val Taleggio, dans la province de Bergame.
Les habitants de la vallée, ayant besoin de conserver leurs excédents de lait, ont commencé à produire du fromage qui, une fois affiné dans les « grottes » ou les fromageries de la vallée, pouvait être échangé contre d’autres produits ou vendu.
La consommation de Taleggio ne cessant d’augmenter, la production s’est progressivement étendue à toute la vallée du Pô, où de nombreuses petites et moyennes fromageries ont commencé à fonctionner et ont pu combiner les techniques de production traditionnelles avec différentes innovations technologiques au cours de son histoire presque millénaire.